Les pertes humaines

La Première Guerre mondiale a ravagé plusieurs territoires et touché de nombreuses nations. D’une violence sans borne, elle a engendré d’énormes pertes humaines. C’est au point que Jusqu’à ce jour, les historiens n’arrivent pas déterminer avec précision l’ampleur de ces pertes. Toutefois, ils estiment qu’elle gravite autour de 20 millions de personnes. Plutôt approximatif, ce chiffre touche différemment les pays qui ont pris part au conflit.

Un bilan des plus déplorables

Avec les jeux d’alliances, la Première Guerre mondiale finit par impliquer la plupart des pays. À son terme, à peine une vingtaine de nations avait conservé leur neutralité. Malgré cette abstention de leur part, le bilan final était invraisemblablement catastrophique. Globalement, les parties prenantes ont répertorié environ 20 millions de pertes humaines.

Dans le rang des combattants, ce sont près de 10 millions de morts. Par contre, chez les civils, plus de 8 millions de personnes ont trouvé la mort. En raison de la propagande qui régnait à l’époque, ces proportions ne sont, sans doute, pas exactes. Toutefois, elles donnent une idée sur l’ampleur des pertes accumulées.

Tous les camps touchés par la tragédie

De manière générale, les pays qui ont participé à la Grande Guerre ont subi d’énormes pertes en vies humaines. Envoyant 8 millions de combattants au front, la France a connu 1,4 million de décès. Avec ses 18 millions de soldats, la Russie a enregistré l’une des plus lourdes pertes du conflit. Elle a perdu près de 2 millions de personnes. Quant à la Grande-Bretagne, elle a envoyé à la guerre 9 millions de combattants et en a perdus 700 000.

Au cœur de toute cette tragédie, la Serbie demeure un autre des pays les plus touchés. Ayant été l’un des premiers pays à entrer en guerre, elle mobilise une petite armée composée d’environ 400 000 hommes. Après l’armistice, elle perd le tiers de ses hommes (soit 130 000 décès). Elle compte aussi 135 000 blessés.

Une flopée d’évènements sinistres

L’un des évènements les plus sanglants de la Première Guerre mondiale est : la bataille de la Somme. Ayant lieu en 1916, cette bataille a suscité la mort de près de 1,2 million d’individus. Plusieurs monuments commémoratifs ont d’ailleurs été construits pour saluer le courage des combattants qui y ont pris part.

En outre, un autre évènement sinistre est gravé dans la mémoire de tous. Il s’agit de la première diffusion de gaz toxique qui a eu lieu le 22 avril 1915. Elle intoxique environ 15 000 combattants, dont plus d’un millier perd la vie. Elle marque aussi le début de la guerre chimique qui engendrera 20 000 décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *