Mémorial’ 14-18

La Première Guerre mondiale a bouleversé la vie et le quotidien de millions de personnes, sans compter leur impact générationnel. Outre les dommages matériels qu’elle a causés, elle a aussi permis à l’humanité de prendre conscience de la valeur de la vie de ceux qui s’y étaient engagés au péril de leur vie. Ainsi, plusieurs monuments ont été édifiés pour permettre aux populations de se souvenir de ce tragique évènement. De passage en France, en voici quelques-uns que vous pouvez visiter pour commémorer les horreurs de la Der des Ders qui, tristement, ne le fut pas…

La nécropole Notre-Dame-de-Lorette

La nécropole Notre-Dame-de-Lorette est un monument situé à 165 mètres d’altitude sur la colline éponyme d’Ablain-Saint-Nazaire. Ouvert en 1925, elle accueille les corps de plusieurs milliers de soldats morts au front, durant la Première Guerre mondiale. En sa qualité de cimetière militaire, elle s’étend sur une grande superficie de 25 hectares.

Ainsi, ce sont plus de 40 000 combattants qui y reposent. Par ailleurs, en son sein se dressent fièrement une basilique et une tour lanterne. À l’image d’un phare, la lumière diffusée par cette lanterne est visible à plusieurs dizaines de kilomètres. Réparties en différents groupes, plus de 4 000 gardes d’honneur consacrent une journée par an aux visiteurs qui viennent se recueillir sur ces lieux de mémoire.

L’Anneau de la Mémoire

L’Anneau de la Mémoire est un monument emblématique qui a été érigé en 2014 à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre. Situé dans le département du nord Pas-de-Calais, il a été construit sur l’espace de la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette. Comme l’indique son nom, il arbore la configuration d’un gigantesque anneau de plus de 345 m de périmètre.

Sur sa face intérieure se trouvent 500 panneaux en or d’environ 3 mètres de haut. À ce jour, 499 des panneaux portent les noms des combattants qui ont pris part au conflit. Ces 580 000 noms sont gravés par ordre alphabétique, indépendamment des origines, religions et gardes de leurs détenteurs. Symbole d’union, ils traduisent une fraternité posthume particulièrement forte.

Centre d’Histoire du Mémorial 14-18

Le Centre d’Histoire du Mémorial 14-18 est un monument qui a été installé à Souchez dans le département du Pas-de-Calais. Il est dédié à l’interprétation des évènements qui se sont déroulés en Flandre et en Artois lors de la Première Guerre mondiale. Il utilise des techniques contemporaines pour mettre en scène des collections iconographiques.

Entre ses murs, on peut retrouver des pièces (photographies, cartes animées, objets, films d’époque, documents…) qui renseignent davantage sur les réalités du conflit. À cette richesse historique s’ajoute un patrimoine architectural rattaché à la configuration atypique du monument.

Dans un décor percé de lumière, les visiteurs peuvent clairement aller à la rencontre d’un récit lourd de chagrin et de tragédie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *