L’origine de la Première Guerre mondiale

À ce jour, on attribue souvent la cause de la Première Guerre mondiale à l’assassinat de l’archiduc Franz Ferdinand. Toutefois, l’Europe semblait déjà être une véritable poudrière, bien avant cette tragédie. Plusieurs évènements laissent même à penser que le conflit aurait fini par éclater tôt ou tard.

Des tensions bien prononcées

Dans les périodes qui ont précédé la Grande Guerre, plusieurs tensions opposaient déjà les nations de l’Europe. Les principales puissances du continent étaient notamment dans une double dynamique de colonisation et de révolution industrielle. Elles ont alors adopté, pour la plupart, des politiques expansionnistes. Ces politiques ont très vite généré des rivalités.

Pour chaque pays, l’objectif du moment se résumait à la conquête de nouveaux territoires. Tout était donc mis en œuvre dans le but d’y arriver le plus vite possible. Dans un tel climat, certains pays ont découvert de nouveaux débouchés pour leur population. Sur le plan commercial, ils ont étendu leurs activités aux marchés ottomans et chinois. Comme on pouvait s’y attendre, cette croissance est venue exacerber les rivalités sous-jacentes.

La formation des alliances et la ruée vers les armements

Vers la fin du XIXe, les tensions européennes étaient à leur paroxysme. Dès lors, les principaux acteurs gouvernementaux des pays commençaient à tenir des langages nationalistes. Chez les Anglais, le jingoïsme était prôné tandis que chez les Allemands, on s’accentuait plus sur le pangermanisme. Indépendamment de leur nature, la plupart de ces discours patriotiques donnèrent naissance à des jeux d’alliances entre gouvernements.

C’est alors que la Russie, le Royaume-Uni et la France s’associent pour former le bloc de la « Triple-Entente ». Relativement puissant, ce bloc s’opposait farouchement aux préceptes de la « Triple-Alliance » qui regroupait alors l’Autriche-Hongrie, l’Allemagne et l’Italie. Après leur création, ces deux grandes alliances antagonistes ont commencé à investir dans leur armement. Elles pressentaient qu’une guerre allait bientôt survenir.

Le feu aux poudres

En 1914, les pays en alliances disposaient déjà de plans de guerre bien élaborés. Ils attendaient donc le déclic qui viendrait annoncer le début des hostilités. Cette occasion tant attendue survint le 28 juin 1914. À cette date, l’archiduc Franz Ferdinand, héritier de la souveraineté autrichienne est victime d’un assassinat.

Son bourreau est un partisan du mouvement nationaliste de la Serbie. L’Autriche-Hongrie déclare alors la guerre à la nation Serbe. Parallèlement, son allié l’Allemagne l’accompagne et entre en guerre avec la Russie pro-serbe. Le conflit prend une tournure mondiale, lorsque les deux alliances se joignent à la mêlée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *