Quelques jeux vidéo pour se souvenir

Pendant de nombreuses années, la Première Guerre mondiale a été une source d’inspiration pour les secteurs du cinéma et de la littérature. Plus tard, avec le temps et l’éloignement du brûlant souvenir, ses réalités se sont trouvées portées par de jeux de plateaux éducatifs ou de loisirs, et plus tard encore par l’industrie des jeux vidéo. Mettant en avant des scènes ludiques et marquantes, ces jeux permettent au monde, à leur façon, de ne pas oublier cet évènement d’envergure internationale. En voici quelques-uns, parmi eux, qui ont connu un grand succès.

Victoria II

Victoria II est un jeu vidéo sophistiqué qui a été conçu par la société suédoise Paradoxe Interactive. Il ne plonge pas le joueur au cœur des tranchées de la Grande Guerre. Il l’invite plutôt à découvrir les évènements à l’origine de la Grande Guerre. C’est pour cela que dans ce jeu, le joueur est à la tête d’une monarchie active dans la conquête du monde du XIXe siècle. Il est appelé à mettre en place des stratégies économiques, politiques, militaires et sociales pour s’en sortir. Ici le contexte général d’émergence du conflit et les ambitions de chaque nation est en vedette.

Verdun

Verdun est un jeu vidéo qui a été édité par les fournisseurs de jeu Blackmill Games et M2H. Comme son titre l’indique, il accentue surtout son récit sur la bataille qui s’est déroulée dans la région de Verdun. Sa reproduction a suscité de vives critiques à sa sortie. En effet, ce jeu est particulièrement artisanal, voire archaïque, à certains moments. Cependant, il restitue avec plus de réalisme les évènements qui ont marqué la guerre des tranchées. Il n’hésite pas notamment à recréer l’inconfort que les combattants ressentaient à cause de leur masque à gaz durant les fusillades. 

Soldats inconnus

Conçu par Ubisoft, Soldats inconnus est un jeu vidéo très touchant qui met en scène la vie de cinq personnes dont les destinées sont appelées à se croiser. On peut y voir des personnages qui essayent de survivre à la situation chaotique qui sévit dans leur environnement. Tant bien que mal, ils auront à faire face aux horreurs des tranchées avec bravoure. Le joueur est donc appelé à vivre une expérience émouvante tout au long de ses sessions de jeu. Il bénéficie d’une vision plus sentimentale et plus intériorisée sur ce conflit historique.

Battlefield 1

Battlefield 1 est sans doute l’un des meilleurs jeux vidéo d’action consacrés à la Première Guerre mondiale. Comme l’indique son nom, il invite le joueur à s’immerger dans les réalités du front. On retrouve plusieurs éléments évocateurs (tanks, mortiers, artillerie…). Les lieux de bataille du jeu se démarquent par leur architecture ludique. Bien entendu, la représentation est loin d’être fidèle à la réalité historique. Toutefois, elle est assez travaillée pour permettre au joueur de se défouler au cœur des tranchées, en touchant un peu du doigt certaines difficultés de ce mode de combat.

1916 – Der Unbekannte Krieg

1916 – Der Unbekannte Krieg est un jeu vidéo qui a été édité par un groupe d’étudiants allemands. Il met en scène des évènements qui se déroulent dans les tranchées allemandes. Il arbore un fond en noir et blanc. Le joueur doit faire face à des ennemis bien plus puissants que les humains. Il est amené à affronter des dinosaures terrifiants. Dans un cadre cauchemardesque, il va devoir faire preuve d’ingéniosité pour survivre. Pour y arriver, il dispose de plusieurs objets : fusil, munitions, masque à gaz, fusées éclairantes… Ici, on l’a bien compris, le fantastique prend le pas sur la réalité, dans un effort dérisoire peut-être pour réécrire une histoire trop tragique pour être regardée en face.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *